Publié le 21 mai 2020
La Grand-mère aux livres est née en 2014 avec la mission d’offrir aux jeunes de 5 à 11 ans de la MRC des Basques des activités littéraires pendant la saison estivale. À cette époque, les bibliothèques de la MRC étaient fermées l’été et le reste de l’année, leur fréquentation était en chute libre. Grâce à un soutien financier de COSMOSS, la Commission culturelle de la MRC a embauché une ressource pour animer des activités et pour accompagner l’agente de développe- ment culturel afin de l’aider à rebâtir les ponts entre les municipalités, les responsables bénévoles de bibliothèques, les camps de jour et les outils et services d’animation du Réseau-Biblio. C’est ainsi que le projet est né.
Ainsi, à raison d’une heure par semaine, des animations sont présentées dans les bibliothèques municipales avec les camps de jour. Les activités se veulent interactives, évolutives et en lien avec le milieu (histoire, actualité, etc.) laissant place à l’expression et la créativité de l’enfant. Les méthodes d’animation sont diversifiées : création de signets, montage d’une tente à lire, illustration d’une BD ou encore activité de fouilles archéologiques! Une sélection de livres est accessible à la fin de chaque activité.
Le succès du projet la Grand-mère aux livres se confirme par ses résultats. Désormais, chaque été, ce sont près de 60 animations qui sont données dans huit bibliothèques et camps de jour, comparativement à quelques-unes, en 2013. Ce sont plus de 600 participants rejoints chaque été, âgés de cinq à 11 ans. Tous les camps de jour fréquentent maintenant leur bibliothèque, et ce, même en dehors des activités de la Grand-mère aux livres ! Les bibliothèques, quant à elles, sont ouvertes l’été et la majorité d’entre elles ont renoué avec les Clubs de lecture pour enfants du Réseau-Biblio.
Finaliste du Mérite Ovation municipale 2020
Lauréate de sa catégorie
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!